Actualités Haïtiennes

 En ce jeudi 27 février 2025, Haïti est le théâtre de plusieurs événements marquants touchant divers aspects de la vie nationale.


Hommage national à Frankétienne :


Ce jour, la nation haïtienne rend un dernier hommage à Frankétienne, l'illustre artiste pluridisciplinaire décédé le 20 février à Port-au-Prince. Les funérailles nationales se déroulent dans l'église Saint-Pierre de Pétion-Ville, une cérémonie qui témoigne de l'importance de ce monument de la culture haïtienne dans le patrimoine national. 


Crise sécuritaire persistante :


La situation sécuritaire continue de se détériorer, notamment dans la capitale. Des attaques de gangs armés ont été signalées à Delmas 30 et Tabarre 27, entraînant la mort de plusieurs personnes, dont Fritz Petit-Homme, ancien directeur du Lycée Anténor Firmin et cadre du ministère de l'Éducation nationale. Ces violences ont également conduit à la suspension des cours à l'établissement Saint-Louis de Gonzague à Delmas, en raison de l'insécurité grandiose. 


Plan de réponse humanitaire 2025 :


Face à l'aggravation de la crise humanitaire, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a présenté son plan de réponse pour l'année 2025. Ce plan nécessite un financement de 908 millions de dollars pour venir en aide aux personnes dans le besoin, reflétant une augmentation des besoins par rapport à l'année précédente. 


Transition politique et élections à venir : 


Sur le plan politique, le Conseil présidentiel de transition a récemment nommé de nouveaux délégués et vice-délégués départementaux, dans le cadre des préparatifs pour les élections générales prévues en novembre 2025. Cette initiative vise à renforcer la gouvernance locale en vue du référendum constitutionnel prévu en février 2025. 


Malgré ces défis, Haïti continue de démontrer une résilience remarquable, s'efforçant de surmonter les obstacles pour un avenir meilleur.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pendant ce temps en Rép. Dominicaine